Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi et comment profiter d’une correction boursière
information fournie par Café de la Bourse 19/06/2018 à 14:34

La correction boursière du début d’année sera peut-être suivie d’autres épisodes incertains. Mais y a-t-il pour autant des raisons de s’inquiéter ?

La correction boursière du début d’année sera peut-être suivie d’autres épisodes incertains. Mais y a-t-il pour autant des raisons de s’inquiéter ?

La volatilité est l’un des risques pointés du doigt par les analystes financiers pour cette année. La correction boursière du début d’année sera peut-être suivie d’autres épisodes incertains. Mais y a-t-il pour autant des raisons de s’inquiéter ? Une correction boursière et un retour des variations rapides de cours sont en effet des éléments dont l’investisseur peut aussi tirer profit. Découvrez comment et pourquoi profiter d’une correction boursière.

La correction boursière : un environnement idéal pour acheter bas

Des marchés financiers baissiers ou fluctuants, c’est d’abord l’occasion rêvée d’acheter bas. Et, comme le dit si bien le fameux dicton, pour réaliser des profits, mieux vaut « acheter bas pour vendre haut ». Alors certes, cela implique de rentrer sur le marché quand tout le monde le quitte mais comme l’explique Warren Buffett, l’investissement contrarien est la clé de la réussite : « Nous tentons simplement d’être inquiets lorsque les autres sont avides et avides lorsque les autres sont inquiets. » Il est difficile en effet de réaliser des profits importants quand les marchés sont au plus haut. En revanche, acheter au point bas, c’est se laisser la possibilité de faire une plus-value importante lors de la reprise. La première chose à faire donc pour profiter d’une correction boursière, c’est d’acheter !

Le stock-picking en réponse à des marchés financiers troublés

Attention cependant. Il faut certes acheter… mais pas n’importe quoi ! En période de marchés troublés, il est encore plus important de miser sur des valeurs sûres que l’on aura choisies avec un stock-picking sélectif et correspondant à la stratégie que l’on veut mettre en place. Vous pouvez par exemple choisir d’opter pour une stratégie value : seront alors sélectionnés les titres dont le cours est inférieur à leur valeur intrinsèque (vous vous appuierez pour la définir sur une analyse détaillée des rapports financiers de la société). Vous pouvez aussi opter pour une stratégie dividendes (sélection de sociétés versant des dividendes réguliers depuis de nombreuses années) en misant sur des sociétés aristocrates du dividende par exemple. Les crises boursières présentent généralement de nombreuses opportunités d’investissement sur le moyen-long terme lorsque l’on observe une véritable sélection dans le choix de ses titres.

Tirer parti des fluctuations des marchés : un comportement risqué

La volatilité et les fluctuations rapides des marchés sont aussi des possibilités de gagner de l’argent à court terme au moyen de produits dérivés, notamment à effet de levier. De fait, de nombreuses solutions court-terme existent : ETF Bear, Certificats Short ou encore Options Put pour parier à la baisse sur tels ou tels indices, secteurs ou valeurs.

Attention toutefois, la prudence est de mise. Ces produits dérivés complexes sont à manier avec prudence et seulement lorsque leurs caractéristiques sont bien comprises. Les gains et les pertes peuvent être très élevées avec l’utilisation de l’effet de levier qui multiplie les gains comme les pertes. Ces produits dérivés devraient par conséquent être exclusivement utilisés par des investisseurs aguerris. Si vous investissez en dilettante et souhaitez débuter sur ce type de produits, ne commencez surtout pas en période de marchés troublés à forte volatilité.

Il peut également être judicieux de profiter d’une correction boursière pour revoir votre plan de trading ou réajuster votre portefeuille boursier. Profitez-en notamment pour solder vos positions les plus risquées. Il doit cependant s’agir d’un réajustement et non d’une révolution copernicienne impliquant un chamboulement total de votre stratégie d’allocation. En période mouvementée sur les marchés, une chose ne change pas et ne doit pas changer : les émotions n’ont pas leur place ! Vos décisions d’investissement doivent être pesées, mesurées et prises sans précipitation.

Louis Yang, Café de la Bourse

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbus à l'entrée de l'usine Airbus de Bouguenais
    information fournie par Reuters 05.12.2025 10:43 

    Airbus a déclaré vendredi avoir livré 72 avions en novembre, en baisse sur un mois et sur un an, portant son total d'appareils livrés depuis le début de l'année à 657, tandis que l'objectif annuel du constructeur aéronautique est fixé à 790. Le total d'avions livrés ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 05.12.2025 10:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 05.12.2025 10:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.12.2025 09:58 

    La scission de la division glaces d'Unilever, géant des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation, sous le nom "The Magnum Ice Cream Company", retardée ces derniers mois par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, aura finalement lieu samedi, a annoncé le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...